3 exercices de respiration qui chassent le stress

3 exercices de respiration qui chassent le stress

La respiration est pour nous tellement naturelle que beaucoup d’entre nous n’y prêtons pas, voir peur d’attention. Outil anti-stress la respiration est celle qui peut nous aider n’importe où et n’importe quand à contrôler nos émotions. Pratiquer quelques exercices de respiration chaque jour vous aidera à chasser l’anxiété, se détendre et recharger les batteries. Ci-dessous, retrouvez, nos 3 exercices de respiration.

La respiration consciente

Exercice de respiration très simple que vous pouvez faire n’importe quand et n’importe où, vous permettra de libérer les tensions et les blocages, détendre le corps en favorisant l’oxygénation. Pour cela vous allez devoir respirer consciemment par le nez en essayant de venir à une inspiration et une expiration de longueur égale. Relâchez d’abord vos épaules et déroulez-les vers l’avant puis vers l’arrière pour les réveiller. Fermez maintenant les yeux puis comptez de 1 à 4 (ou 6 en fonction de vos capacités) pour inspirer par le nez. Expirez de la même façon sur 4 temps également. Vous pouvez effectuer cet exercice pendant 5 minutes et enchaîner les répétitions d’inspirations/expirations à longueur égale jusqu’à ressentir que votre système nerveux soit complètement relâché.

 

La respiration alternée

Elle permettra de purifier votre énergie intérieure en respirant de façon alternée par chacune des narines. Cet exercice vous permettra de retrouver une meilleure santé en calmant votre système nerveux mais aussi l’anxiété sur le long terme. Vous gagnerez aussi un sommeil régénérateur et une diminution des tensions. Cet exercice peut même vous aider à vous décongestionner en période de rhume. 

Pour ce faire, repliez votre index et votre majeur de votre main droite vers votre pomme de main, et utilisez seulement votre pouce et l’annulaire pour bloquer vos narines. Fermez les yeux, puis appuyez avec le pouce sur la partie molle de votre narine droite et inspirez sur 4 temps avec votre narine gauche. Fermez maintenant les deux narines en rajoutant l’annulaire sur la narine gauche et bloquez la respiration pour 4 temps également. Pour finir, expirez par la narine droite, toujours sur 4 temps. Recommencez en inspirant cette fois par la droite sur 4 temps, fermez les deux narines sur 4 temps, et expirez par la narine gauche sur 4 temps également. Recommencez un deuxième cycle ou plus si nécessaire. A faire entre 1 et 5 minute suivant le ressenti recherché.

La respiration abdominale

Celle-ci vous permettra de soulager la fatigue et d’éliminer les déchets toxiques grâce à l’amplitude du mouvement respiratoire qui va provoquer un massage des organes abdominaux et va donc favoriser la détente neuromusculaire et l’oxygénation du cerveau. Adieu le stress ! 

 

Pour commencer inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre comme si vous le gonflez d’air pendant 3 à 5 secondes. Bloquer ensuite votre respiration toujours 5 secondes, et expirez par la bouche jusqu’à dégonfler entièrement votre ventre et vider l’air de vos poumons.

Vous pouvez poser une main sur votre ventre pour mieux ressentir le mouvement. À faire entre 3 et 5 fois et plusieurs fois par jour si vous en ressentez le besoin.

One Comment

mmentaires sont fermés.

X